Visite du Moulin d'Evere (mettre le son)

Nous voici réunis ce samedi 6 Novtembre 2010  pour la visite du moulin fixée à 14h15.
Le moulin d'Evere est le dernier moulin à vent ancien de la région bruxelloise. C'est un moulin construit en brique avec galerie datant de 1841 destiné à moudre le blé et en faire de la farine.
A l’origine, les ailes de 22 mètres d’envergure faisaient tourner trois paires de meules.
En activité jusqu'en 1986 le moulin fut abandonné.
Il était dans un mauvais état lorsque la commune décida de le renover.
Classé depuis 1990 comme patrimoine local il est devenu  un musée.
Le palan pour monter le grain existe toujours.


 

Avant de commencer notre visite guidée, notre ami Robert (Puma) nous fait l'historique du moulin en commençant par une description des lieux, l'étimologie des noms Evere et du plateau de Loo-Terdelt

Que ce moulin à vent fut construit en 1841, que toute sa machinerie fut démontée pour être remplacée par une machine à vapeur afin de concurrencer les usines plus modernes et que ses ailes furent vendues.

Mais le but n'est pas de refaire cette visite, toutefois écoutons dans ce fragment de vidéo  l'exposé de Robert qu'il nous fit comme un "Pro"... (en fin de chanson).


 

Vint ensuite la visite guidée du musée dont l'objet principal est le déjeuner à travers les âges dans le monde ainsi que l'on soit riche ou pauvre, les ustensiles et services de table du déjeuner.

Pour terminer notre visite, notre jeune guide nous propose de goûter différentes préparations qu'elle nous a préparé et servi avec un café ou thé au choix de chacun.

 

Retour...